Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des lutins
Archives
7 février 2009

Chantilly végétale

voilà quelques temps, j'ai été prise d'une lubie...

J'ai eu envie de tester la chantilly végétale.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce qu'il me reste quelques kg suite à la grossesse et surtout suite à l'allaitement, parce que je suis extrèmement gourmande, parce que je trouvais ça plus "sain" pour la santé que la chantilly normale à la crême fraîche.
Ni une ni deux...
Je me plonge dans le blog de valérie Cupillard, celui de c fait maison et c'est finalement dans le livre d'Anne Brünner que j'ai trouvé la solution à mon obsession.
La chantilly faite à base de crème de coco...


sauf que


sauf que


sauf que....

Je n'aime pas la noix de coco !

Ce n'est pas ce petit détail qui allait m'arrêter ! Et donc... enavant pour la chantilly végétale coco... Bon, pour être honnête, je dois dire que ça marche vraiment très bien mais alors... le goût...
Impossible pour moi qui n'aime pas du tout du tout la noix de coco d'avaler ça...

Bon, je ne vais pas me décourager comme ça, moi, hein !!!! Qu'est ce qui est gras (ah oui, la chantilly, c'est quand même une émulsion de gras et d'eau...), végétal et que j'aime ????

Le chocolat bien sûr !!!!

Donc, en avant pour une chanitlly végétale au chocolat !

Au cas où, je vous met la recette (pour 6 gourmands ou 8 personnes raisonnables) :

- 250 g de chocolat noir à patisserie,
- 20 cl de liquide (lait pour moi).

Faitre fondre le chocolat dans l'eau à feu doux dans une casserole.
Ensuite, on ne se précipite pas comme moi pour essayer de monter immédiatement la chantilly (gourmandise quand tu nous tiens !!!), on fait refroidir le mélange (je sais, c'est dur...).
Puis, on transfère le tout dans un récipient plongé dans un saladier rempli d'un mélange d'eau et de glace et on fouette jusqu'à ce que cela s'émulsionne.
Quand c'est prêt... On déguste !

En bonuse... la photo, ce soir, dans la nuit de ma cuisine :

chantilly

Edit du 9/02 :

A mon avis, ce n'est pas plus light que la version d'origine étant donné la teneur en sucre !!! Mais ça fait une très bonne mousse au chocolat pour les allergiques aux oeufs, et j'imagine qu'en version glacée, c'est aussi très très bon, sans avoir besoin d'une sorbetière...

Pour l'utilisation en siphon, je ne sais pas du tout, n'ayant pas cet ustencile dans ma cuisine...

Publicité
Commentaires
A
Miam!!!
M
je trouve ici de la chantilly végétale au supermarché... testée pas aimée............
L
Miammmmmmm<br /> t'as pas la meme chose pour celles qui n'ont pas le droit au sucre ;-)
T
Comme Caro, je ne suis pas convaincue par l'aspect Light du truc :D<br /> Tu crois que ça marche dans un siphon ?
C
et tu crois que c'est vachement plus light que la version d'origine à la crème ???
La maman des lutins
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité