Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des lutins
Archives
8 septembre 2008

La difficulté de se séparer

se séparer,
être autonome,
être indépendant...

Petite fille, j'ai souffert d'angoisse de séparation. La conséquence est que j'ai gardé un doudou jusqu'à un âge largement tardif, que je ressens un attachement excessif envers les gens que j'aime. Les relations qui en découlent sont donc régulièrement tumultueuses, notamment avec ma maman.

J'ai accompagné mon Lutin coquin à l'école avec son papa ce matin. Il semblait avoir oublié au cours du WE que les vacances étaient terminées... Au petit déjeuner, alors qu'il programmait sa journée (vélo, dessin, cahier d'activité), je lui ai rappelé que décidément, les vacances étaient terminées et que le programme de la journée serait décidé par son enseignante. 1ère déception...

Arrivée à l'école, ça va à peu près.
Séparation avec Lutine câline qui est entrée en petite section cette année sans grosse difficulté.
Puis arrivée de son copain Gustave : chouette !!! La séparation sera plus facile me dis-je...

Ben en fait, non, nous l'avons laissé avec son copain et avec le sourire et 30 secondes plus tard, alors que nous étions arrivés à la porte, des hurlements à fendre le coeur retentissent. Je suis partie sans me retourner pour ne pas prolonger ce temps de séparation que nous détestons tous les deux et pour lui cacher que, si je ne hurlaispas (je sais me tenir quand même !), j'avais autant envie de pleurer que lui.

Alors je sais bien que je suis trop fusionnelle avec mes enfants, que je les fais systématiquement passer avant tout au monde y compris parfois au détriment de ma santé mais je suis comme ça. J'essaye de "travailler" là-dessus, non pas en les aimant moins mais en essayant de leur donner le droit de se détacher de moi mais à quatre ans et demi, 3 ans et 8 semaines, je crois sincèrement qu'on a encore le droit d'avoir besoin des baisers et aussi des bras de maman (et papa) pour encore quelques temps.
Ce n'est pas non plus un manque de confiance en eux, je sais parfaitement que mon lutin aura des copains dans la plupart des classes d'ici quelques temps mais lui en revanche n'a pas confiance en lui. Comment faire pour l'aider à prendre conscience de ses qualités et à progresser dans les domaines où il est moins au point ?

Publicité
Commentaires
N
Moi, mon 2ème a peu de facilités pour apprendre et aime énormément bouger ; il n'est pas dans son élément à l'école et avait un énorme manque de confiance en lui. Comme il avait besoin de dépenser son énergie, on lui a fait faire du sport (foot et judo depuis ses 5 ans)et le manque de confiance en lui s'est atténué...
C
tu sais... c'est toi qui as raison... continues de les choyer !
M
Ah! les séparations!!!! Il n'y a pas de recette sauf de bien les entourer de notre amour inconditionnel!!
M
c'est en entourant ses enfants qu'on leur donne confiance en eux... mais aussi en les encourageant à dépasser leurs limites... sans trop les protéger...<br /> je ne sais pas comment tu es avec eux au quotidien, mais nous, on est de vilains parents.... très très vilains... depuis qu'elle est toute petite on la laisse se débrouiller pour trouver ses solutions... genre même si elle hurlait pour avoir un jouet on l'a laissé se débrouiller pour trouver la solution pour aller l'attraper en l'encourageant au maximum... y'a des gens qui nous ont trouvé un peu sadiques ou bizarres mais en attendant miss chloé a confiance en elle, même un peu trop parfois!!!<br /> allez, courage, c'était le premier jour!!!! sans oublier que les enfants savent parfaitement ce que ressentent leurs parents... alors vas-y le coeur léger à l'école!!!!<br /> <br /> BISES BISES!
T
Je ne sais pas quoi te dire, mon Prince est encore trop petit.<br /> C'est quand même avec un gros pincement au coeur que je l'ai laissé à la crèche ce matin...
La maman des lutins
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité