Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maman des lutins
Archives
1 juin 2008

Les pains au lait du dimanche matin

Quand j'ai le temps, j'aime bien préparer des petits déjeuner améliorés pour le WE avec brioche, pains au lait ou pain perdu... et faire de ce moment un moment agréable en famille plutôt qu'un moment au cours duquel on essaye de ne surtout pas perdre du temps pour la suite de l'enchaînement.
J'ai découvert chez elle une super recette de pains au lait, que j'ai évidemment adaptée parce que :
- chez moi, tout est bio ou presque et il faut adapter la quantité de liquide en conséquence
- je ne sais pas respecter une recette à la lettre...

Donc :

Ingrédients pour 13 pains au lait

500 g de farine bio type 65
80 g de sucre
10 g de sel
1 sachet de levure Briochin
230 ml de lait tiède + 10 ml de rhum
2 oeufs
100 g de beurre

Préparation:

1/ Disposer au fond de la cuve du batteur le lait, le rhum, les oeufs , la levure.

2/ Verser ensuite la farine tamisée, le sel , le sucre (attention, la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel ou le sucre).

3/ Fraser en 1ère vitesse (vitesse 2 sur le Kitchen Aid, 4 minutes maxi). Le frasage est l'étape avant le pétrissage pendant laquelle les différents ingrédients vont se mélanger les uns aux autres.

4/ Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du batteur.

5/ Incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir à nouveau jusqu'au décollement de la cuve

6/ Laisser lever à température ambiante (ça peux être long)

7/ Rompre la levée et détailler les pains au lait de 70 g chacun (13 au total).Les façonner en bouler (bouler) et mettre au froid pendant 30 minutes ou plus.

8/ Ensuite, les façonner en "navettes", dorer au jaune d'oeuf si vous voulez (moi, j n'aime pas la dorure, je laisse comme ça) et mettre à lever pendant 20 minute dans un endroit chaud (30°C).

9/ Saupoudrer de sucre en grains pour les gourmands (j'en fais partie) et faîtes cuire 15 min à 200°C.

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
L
hummmmmmmmm
E
Toi aussi t'es tombée du lit ? <br /> Ils m'ont l'air très bon, la prochaine fois fais nous baver avec une photo en prime !!!!! <br /> <br /> Tu le trouves où ton sucre ? Par chez moi c'est la dèche :-/ <br /> <br /> Passe un bon dimanche.
T
Ca a l'air délicieux, je note.<br /> Tu as une solution bio pour la levure ? <br /> Pour faire lever, tu mets ton four à 30°C ? parce que chez moi, il fait quand même un peu plus frais que ça.
La maman des lutins
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité